Une association humanitaire indépendante
CARMeudon est une association humanitaire indépendante, citoyenne, sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est indépendante de toute organisation ou institution, qu’elle soit publique ou privée, locale ou nationale, politique, religieuse, associative ou autre.
CARMeudon est née en décembre 2015 de l’initiative spontanée d’un petit groupe d’habitants de Meudon, venus d’horizons divers, qui se sont mobilisés pour agir en réponse à la crise en Syrie et en Irak. Elle a ensuite été sollicitée au hasard des conflits sur la Planète. Elle s’est développée en agrégeant des personnes de bonne volonté qui ont souhaité la rejoindre.
Son rayon d’action couvre la commune de Meudon et ses proches environs.
Ses actions reposent exclusivement sur le bénévolat.
Une approche « holistique » de l’accueil
L’objet de l’association défini par ses statuts est « d’accueillir des réfugiés, quelles que soient leur origine, leur nationalité et leur religion dans le but de leur apporter notamment : aide et secours matériels afin de leur procurer un logement et des ressources pour vivre décemment ; un accompagnement dans les démarches administratives ; toute aide psychologique ou autre en vue de leur autonomie et de leur insertion dans la société française » (article 2)
Pour CARMeudon, l’accueil ne se limite pas à trouver un hébergement ou à rendre un service isolé ou ponctuel, mais s’entend de la prise en charge globale, et dans la durée, des besoins d’une famille ou d’un individu. Nous veillons à la bonne scolarisation des enfants, à ce que les adultes accèdent à des formations linguistiques de qualité. Nous les aidons à trouver un emploi ou créer une entreprise.
Nos actions s’inscrivent dans le long terme. Même lorsque les personnes accueillies atteignent l’autonomie financière grâce à leur travail, nous continuons en tant que de besoin de leur apporter un soutien, régulier (soutien scolaire notamment) ou ponctuel ou simplement amical.
Nos partenaires
Les partenaires de CARMeudon sont des associations, institutions, entreprises, personnes, extérieures à l’association, qui concourent à la réalisation de ses objectifs. Par exemple :
- Des institutions publiques : mairie de Meudon, CCAS, GPSO, les paroisses de Meudon, l’Entraide protestante à Meudon-Sèvres-Ville d’Avray
- Des associations caritatives : Le Relais sévrien, Couleurs solidaires (Marché solidaire de Noël), Restos du cœur
- Des centres d’apprentissage du français : l’Association des familles, l’ASTI (Association Solidarité avec Tous les Immigrés), l’Espace Icare à Issy-les-Moulineaux
- Des associations sportives meudonnaises : l’ASM (Association Sportive de Meudon), l’ALC (Association Loisirs et Culture)
- Des associations culturelles : Fondation Art Explora, la compagnie de théâtre amateur Le bruit qui court
- Les établissements scolaires de Meudon
- Des groupes de jeunes : lycéens, scouts …
- Des commerçants qui nous soutiennent
- Des entreprises locales qui donnent leur chance à nos amis réfugiés en leur offrant un emploi
La liste n’est pas exhaustive.
Par ailleurs nous entretenons des liens amicaux avec des « associations-sœurs », telle l’ASSARVA (Ville d’Avray) et l’ASSAR (Suresnes), avec qui nous menons des actions communes et des partages d’expérience.