Logement

Trouver un logement 

La France, qui accorde le droit d’asile à des réfugiés, se doit de les loger décemment. Malheureusement, peu de locaux sont disponibles, ce qui amène l’État à les loger bien souvent dans des conditions désastreuses (par exemple dans des chambres d’hôtel insalubres, ou des foyers exigus et mal entretenus, inadaptés à une vie de famille).

CARMEUDON s’est donné pour mission d’assurer aux réfugiés soutenus par l’association des conditions de logement décentes dans le parc privé.

Propriétaires loueurs

Compte tenu des normes pratiquées par les agences immobilières (salaire mensuel triple du loyer, CDI de plus de 6 mois), certains réfugiés qui possèdent des ressources personnelles suffisantes pour vivre et faire vivre décemment leur famille, notamment parce qu’elles disposent d’un emploi stable, ne parviennent pas à se loger. 

CARMEUDON fait appel à son réseau d’amis et de connaissances, et aux propriétaires compréhensifs, disposés à faire confiance à nos amis réfugiés et à leur louer directement leur bien.

La plupart de ceux qui ont répondu à cet appel acceptent de pratiquer des loyers modérés.

Hébergements gratuits ou quasi-gratuits 

Plusieurs familles ou personnes seules bénéficient également d’un logement, indépendant ou chez l’habitant, mis à leur disposition par certains de nos adhérents gracieusement ou moyennant une faible participation aux charges. 

Logements sociaux 

CARMEUDON apporte son aide dans la constitution et le suivi des dossiers de demandes de logements sociaux. L’obtention d’un logement social requiert une grande patience (en moyenne 5 ans d’attente), et est grandement facilitée si on dispose d’un emploi stable.

Une dizaine de familles ont obtenu un appartement par ce biais.

Logements « passerelles » loués par CARMEUDON 

Suivant ses capacités, CARMEUDON accueille pour un certain temps un certain nombre de réfugiés dans des logements loués par l’association.

Dans ce cas, nous représentons vis-à-vis des propriétaires une garantie de bonne fin, qui les rassure, car nous servons d’intermédiaire entre eux et le réfugié locataire.

Il s’agit de logements “passerelle” jusqu’à l’obtention d’un logement social ou d’une location lorsque l’autonomie financière le permet.

Le loyer demandé aux réfugiés est ajusté annuellement en fonction de chaque situation financière. Le cas échéant, un groupe de soutien est mis en place pour participer au financement du loyer les premières années.

CARMEUDON a ainsi logé par ce système “passerelle” une quinzaine de familles ou personnes isolées.

En 2023, CARMEUDON continue de louer 7 logements dans le parc privé.