Langue Française

Favoriser l’apprentissage du français

La maîtrise du français est une condition essentielle de l’intégration, et le premier pas vers l’autonomie.

Ne pas connaître la langue du pays constitue un lourd handicap qui fragilise les personnes, les isole, les prive d’un accès aux emplois qualifiés.

Les formations prescrites par l’OFII dans le cadre des parcours d’intégration des réfugiés sont importantes, et permettent d’acquérir un niveau de base, mais d’une part, elles tardent parfois à se mettre en place, d’autre part, les résultats sont inégaux en fonction de la qualité de l’enseignement et des capacités d’apprentissage de chacun.

Une formation alternative ou complémentaire s’avère souvent nécessaire pour acquérir le niveau exigé pour accéder à certains emplois, ou tout simplement pour communiquer efficacement dans le cadre de la vie quotidienne, comprendre et se faire comprendre, être capable de discuter avec les professeurs de ses enfants ou les agents des administrations.

CARMEUDON est fortement impliquée dans les actions linguistiques :

  • Nous aidons en tant que de besoin les personnes à s’inscrire aux formations obligatoires.
  • Nous inscrivons les personnes non francophones dans des associations locales enseignant le français : Association des familles de Meudon, l’Asti à Issy-les-Moulineaux, Espace Icare à Issy-les-Moulineaux.
  • De nombreux bénévoles offrent des cours de soutien s’ils sont compétents en « français langue étrangère » ou des séances de conversation.
  • Une aide ponctuelle intensive peut être apportée à ceux qui présentent un examen de niveau de langue française.