- Trouver un logement
La France, qui accorde le droit d’asile à des réfugiés , se doit de les loger décemment. Malheureusement, peu de locaux sont disponibles, ce qui amène l’Etat à les loger bien souvent dans des conditions désastreuses ( ex : dans des chambres d’hôtel insalubres, ou des foyers Adoma exigus et mal entretenus…)
CARMEUDON, qui s’est donné pour mission d’en accueillir un certain nombre, suivant ses capacités, met tout en oeuvre pour leur assurer des conditions de logement décentes dans le parc privé, en faisant appel à son réseau d’amis et de connaissances, et aux propriétaires compréhensifs.
Nous assurons vis à vis de ces derniers une garantie de bonne fin, qui les rassure, car nous servons d’intermédiaire entre le propriétaire et le réfugié locataire.
Il s’agit de logements “passerelle” jusqu’à l’obtention d’un logement social ou d’une location lorsque l’autonomie financière le permet.
Le loyer demandé aux réfugiés est ajusté annuellement en fonction de chaque situation financière. Le cas échéant, un groupe de soutien est mis en place pour participer au financement du loyer les premières années.
CARMEUDON a ainsi logé par ce système “passerelle”une quinzaine de familles ou personnes isolées.
En 2022, CARMEUDON continue de louer 7 logements dans le parc privé.
Plusieurs familles ou personnes seules bénéficient également de logements mis à leur disposition gracieusement par nos adhérents.
Par ailleurs , CARMEUDON apporte son aide dans la constitution et le suivi des dossiers de demandes de logements sociaux.
Une dizaine de familles a obtenu un appartement par ce biais.
- Favoriser l’apprentissage du français
Nous inscrivons les personnes non francophones dans des associations enseignant le français (Association des familles de Meudon, l’Asti à Issy-les-Moulineaux, Espace Icare à Issy-les-Moulineaux).
De nombreux bénévoles offrent des cours de soutien s’ils sont compétents en « français langue étrangère » ou des séances de conversation.
- Aider à trouver un emploi stable
Nous les aidons dans leurs démarches auprès de Pôle Emploi. Nous sollicitons pour eux les associations d’insertion professionnelle (ex : Association Espaces à Chaville), les aidons à trouver des formations (ex : Wintegreat, pour les personnes diplômées de l’enseignement supérieur) et un emploi.
- Scolariser les enfants
Les bénévoles responsables d’une famille (les référents) suivent de près la scolarité des enfants : rendez-vous avec les directeurs et les enseignants.
Des cours de soutien spécifiques sont proposés en cas de difficultés ou d’examen important (baccalauréat par exemple).
- Apporter une aide concrète et amicale
Les réfugiés ont besoin, surtout les premiers mois de leur arrivée, d’un accompagnement efficace et bienveillant. Il est parfois difficile, malgré notre bonne volonté, de mesurer la douleur de l’exil et les traumatismes dus aux violences subies.