Accompagner
Il est impossible de se débrouiller seul dans un pays étranger dont on ne parle pas la langue et dont on ignore les codes, en particulier dans le maquis des réglementations administratives.
Au-delà de l’aide matérielle ou technique qui peut leur être octroyée, les réfugiés ont besoin, surtout les premiers mois de leur arrivée, d’un accompagnement de proximité, efficace et bienveillant, et de présence amicale pour recréer un lien social. L’accompagnement par les bénévoles de CARMEUDON prend de multiples formes.
Aide à l’installation
Emménager implique d’accomplir de nombreuses formalités – souscrire une assurance responsabilité civile, prendre ou résilier des abonnements, se présenter au concierge et aux voisins, etc. – pour lesquelles l’aide de CARMEUDON est nécessaire.
Une installation est aussi synonyme de transport de mobilier et d’appareils lourds et encombrants. Pour cela, les bénévoles de CARMEUDON peuvent compter sur les réfugiés, toujours présents pour leur prêter main-forte.
Aide aux démarches administratives
L’octroi du statut de réfugié s’accompagne de nombreuses démarches administratives : auprès de la Caisse d’assurance maladie pour obtenir une protection santé, auprès de la CAF pour bénéficier des aides sociales, auprès du CCAS pour un suivi social, de Pôle Emploi, des mairies pour obtenir un logement social, des crèches et haltes-garderies pour la garde des plus jeunes, etc.
Qu’elles soient en ligne ou nécessitent un rendez-vous, il s’agit de procédures complexes, exigeant de remplir des formulaires abscons et de produire des documents et informations que les réfugiés ne possèdent pas toujours. Des réclamations sont parfois nécessaires avant que ces procédures aboutissent. Et de nouvelles difficultés peuvent apparaître quand il s’agit de mettre les données à jour.
L’accompagnement d’un bénévole rodé aux pratiques administratives est souvent indispensable.
Accompagnement chez les professionnels de santé
Les bénévoles de CARMEUDON sont fréquemment sollicités pour aider à obtenir un rendez-vous chez un médecin, généraliste ou spécialiste, ou un dentiste, ou à l’hôpital, voire pour assister aux rendez-vous programmés, parfois accompagnés d’un traducteur. Il est en effet bien difficile pour des personnes ne maîtrisant pas le français d’exposer leurs problèmes à des praticiens, et de comprendre les diagnostics et les prescriptions qui leur sont indiqués.
Un tel accompagnement nécessite d’avoir établi une relation de confiance et une totale discrétion de la part des accompagnateurs.
Aide psychologique
Certains réfugiés ont pu vivre avant leur arrivée en France des situations traumatisantes, tous sont fragilisés à des degrés divers.
CARMEUDON compte parmi ses bénévoles une psychologue à même d’intervenir lorsque cela semble nécessaire auprès d’adultes ou d’enfants en difficulté. Son écoute et ses conseils constituent un appui précieux.
Accompagnement à la vie quotidienne en France
Les bénévoles de CARMEUDON sont parfois amenés à accompagner les réfugiés dans leurs déplacements, notamment chez un commerçant ou au supermarché, les véhiculer, les aider à se repérer dans les allées et les rayonnages, expliquer l’intérêt ou l’usage de certaines denrées, leur montrer comment cuisiner certains produits.
De façon plus festive, la préparation de gâteaux en commun peut être un excellent moyen de partager des savoir-faire tout en perfectionnant son français.