Nos actions

  • Trouver un logement 

Nous aidons les réfugiés à constituer leur dossier d’attribution d’un logement social : un petit nombre d’entre eux en a obtenu un au bout de 5 ans environ.

Pour loger la majorité des personnes accueillies, nous recherchons des logements dans le parc privé : des propriétaires font confiance à CARMEUDON et, de plus, acceptent souvent de toucher un loyer légèrement ou nettement inférieur au prix du marché.

Des personnes accueillent généreusement chez eux des réfugiés quand aucun logement indépendant n’est disponible.

L’immobilier à Meudon étant cher, nous sommes parfois obligés de proposer aux familles un logement hors de la commune. Le suivi régulier devient alors plus difficile.

  • Favoriser l’apprentissage du français

Nous inscrivons les personnes non francophones dans des associations enseignant le français (Association des familles de Meudon, l’Asti à Issy-les-Moulineaux, Espace Icare à Issy-les-Moulineaux).

De nombreux bénévoles offrent des cours de soutien s’ils sont compétents en « français langue étrangère » ou des séances de conversation.

  • Aider à trouver un emploi stable

Nous les aidons dans leurs démarches auprès de Pôle Emploi. Nous sollicitons pour eux les associations d’insertion professionnelle (ex : Association Espaces à Chaville), les aidons à trouver des formations (ex : Wintegreat, pour les personnes diplômées de l’enseignement supérieur) et un emploi.

  • Scolariser les enfants

Les bénévoles responsables d’une famille (les référents) suivent de près la scolarité des enfants : rendez-vous aves les directeurs et les enseignants.

Des cours de soutien spécifiques sont proposés en cas de difficultés ou d’examen important (baccalauréat par exemple).

  • Apporter une aide concrète et amicale

Les réfugiés ont besoin, surtout les premiers mois de leur arrivée, d’un accompagnement efficace et bienveillant. Il est parfois difficile, malgré notre bonne volonté, de mesurer la douleur de l’exil et les traumatismes dus aux violences subies.