Logements

La France, qui accorde le droit d’asile à des réfugiés, se doit de les loger le mieux possible, mais peu de locaux sont disponibles, ce qui amène l’Etat à les loger bien souvent dans des conditions désastreuses (ex : dans des chambres d’hôtel insalubres, ou des foyers Adoma exigus et mal entretenus…)

C’est la raison pour laquelle Carmeudon, qui s’est donné pour mission d’en accueillir un certain nombre, suivant ses capacités, met tout en œuvre pour leur assurer des conditions de logement décentes dans le parc privé, en nous servant de notre réseau d’amis et connaissances, et de propriétaires compréhensifs.

Nous assurons vis-à-vis de ces derniers une garantie de bonne fin, qui les rassure, car nous servons d’intermédiaire entre le propriétaire et le réfugié locataire.

La situation actuelle des logements obtenus dans le parc privé, au terme de ces 4 années (2015-2019) est la suivante :

  • 6 familles sont logées par nos soins et aidées financièrement pour leur loyer
  • 3 étudiants , membres de nos familles accueillies, sont aidés financièrement pour obtenir une chambre indépendante leur permettant de travailler au calme.
  • 6 familles ont acquis leur indépendance financière et ne sont plus aidées pour le logement que Carmeudon leur a procuré.

 

D’autre part, nous aidons les réfugiés accueillis à remplir leur dossier de demande de HLM.

A ce jour, 5 familles ont obtenu un appartement par ce biais.