CARMEUDON, association humanitaire indépendante, est l’émanation de ses membres et, dans le même temps, évolue dans la cité. A ce titre, elle est amenée à interagir avec d’autres organismes avec qui elle est à même de nouer des liens de partenariat.
DEFINITION
Le partenariat suppose l’existence, entre plusieurs personnes ou organismes, d’intérêts communs, à court ou à long terme, justifiant une coopération pour le bénéfice de tous. Cette coopération est fondée sur un esprit d’égalité et de respect mutuel.
TYPES DE PARTENARIATS
L’objet de l’action de CARMEUDON est l’accueil à Meudon de réfugiés au sens de la Convention de Genève et leur insertion dans la société française, sans considération d’origine, d’opinion ou de religion. A l’exception des ressources fournies par les cotisations et les dons de ses membres, l’association ne dispose pas de moyens propres. Elle doit donc se tourner vers l’extérieur pour réaliser son objet.
Cet objet rencontre, dans certains cas, des impératifs moraux ou légaux mis à la charge d’institutions telles que l’Etat ou les Eglises. D’une manière ou d’une autre, ces institutions ont intérêt au succès de CARMEUDON et doivent l’aider dans la mesure de leurs moyens.
Dans un autre ordre d’idées, l’action désintéressée de l’association ne peut être poursuivie que si elle bénéficie d’un certain nombre de coopération ou de prestations gratuites ou très peu onéreuses. Tel est le cas, en particulier, des prestations fournies par d’autres associations humanitaires comme les magasins solidaires ou les prestations d’enseignement ou d’aide à la recherche d’emploi.
COMMUNICATION
CARMEUDON souhaite pouvoir faire état des partenariats qu’elle entretient et, réciproquement, certains partenaires peuvent souhaiter communiquer sur leur partenariat.
Dans tous les cas, même si l’association est tributaire de l’action de tiers, son indépendance ne peut être remise en cause par un partenaire, l’aide qu’elle reçoit ne pouvant devenir une source de dépendance qui tendrait à la décrédibiliser aux yeux de ses propres membres comme des tiers. L’association et ses membres sont en effet très attachés à cette indépendance qui garantit l’engagement apolitique et aconfessionnel à la base de son action.
La mention de CARMEUDON dans une communication, quel qu’en soit le support, ne doit donc en aucun cas laisser entendre que l’association est l’émanation de l’auteur de la communication.
En revanche, des formules comme « XYZ soutient l’action de CARMEUDON » peuvent être utilisées d’un commun accord.
La publication d’une communication portant sur l’association ne peut se faire sans l’accord préalable de celle-ci. De même, CARMEUDON s’engage à ne pas faire état de ses liens de partenariat sans l’accord préalable du partenaire concerné.
LISTE DES PARTENAIRES
Partenariats en cours :
-
Mairie de Meudon (social/logement/locaux/soutien financier/diffusion d’information : Chloroville)- Seine-Ouest Habitat (logement)
-
Association des familles (enseignement FLE/locaux/soutien scolaire)
-
ASTI (FLE Issy-les-Moulineaux)
-
Paroisses (locaux/ soutien financier/ diffusion d’information/concert)
-
Scouts de France (coups de mains/ déménagements)
-
Musiques sans frontières
-
Relais Sévrien (magasin solidaire)
-
Ordre de Malte Boulogne (magasin solidaire)
-
AMAP (Panier solidaire)
-
SOS Familles Emmaüs
-
Œuvre d’Orient (relations avec les réfugiés du Moyen Orient)
-
Kodiko (recherche d’emploi)
-
GEC (recherche d’emploi, cadres)
-
Bailleurs privés « solidaires » (logements)
Partenariats à développer :
-
Cimade
-
Autres associations poursuivant un objet similaire dans d’autres localités
-
Secours Populaire (magasin solidaire)
-
Secours Catholique (magasin solidaire)
-
Diocèse
Meudon, le 26 novembre 2017