Scolariser les enfants et les jeunes
Pour les parents accueillis, la réussite scolaire des enfants est une priorité. CARMEUDON s’engage à leurs côtés de plusieurs façons.
Inscriptions administratives
L’inscription est relativement simple pour les enfants scolarisés en maternelle ou en primaire. Les services de la Mairie et les directeurs d’école sont facilement accessibles et particulièrement accueillants.
Elle est plus compliquée pour les collégiens et lycéens, gérés par l’inspection académique.
Quel que soit le cas, l’accompagnement par des bénévoles est souvent indispensable.
Relations avec les directeurs des établissements scolaires et les professeurs.
Les parents ignorant souvent le fonctionnement de l’école française, ne parlant pas correctement le français, n’ayant, pour certains, jamais été scolarisés dans leur pays, ont besoin d’aide bénévole pour les différents rendez-vous ou réunions.
Nos bénévoles acceptent d’être un interlocuteur de l’administration scolaire et des enseignants jusqu’à ce que les familles soient en mesure de prendre le relais.
Activités périscolaires
CARMEUDON veille aussi à ce que les enfants puissent bénéficier de la cantine scolaire ainsi que de l’accès aux activités périscolaires – centre de loisirs, activités sportives, colonies de vacances, …- offertes par la Ville.
Soutien scolaire
À partir de l’école primaire, CARMEUDON propose un soutien d’une heure et demie hebdomadaire aux enfants qui en ont besoin grâce à son équipe de bénévoles – jeunes lycéens, parents, professeurs retraités ou non.
Ce soutien s’avère efficace pour les enfants de primaire, arrivés jeunes en France, et qui ont bénéficié des trois années d’école maternelle. Parmi eux, nous trouvons ensuite des têtes de classe au collège, au lycée, voire en classe prépa !
La tâche est plus difficile pour les élèves non francophones scolarisés au collège et au lycée lorsqu’ils sont placés directement avec les élèves français sans passer par un parcours d’adaptation en classe « allophone ». Cela a été particulièrement le cas lors de l’afflux d’élèves ukrainiens, début 2022.
Un soutien scolaire ponctuel intense, notamment en français et en maths, peut aussi être apporté par les bénévoles de CARMEUDON aux jeunes qui préparent un examen.
Orientation scolaire ou professionnelle
Une conseillère d’orientation, membre de CARMEUDON est à même d’accompagner bénévolement les jeunes dans le choix de leurs études ou d’une formation professionnelle.
Situation scolaire des jeunes réfugiés
En 2023 : 3 enfants sont à l’école maternelle, 8 à l’école primaire, 3 au collège, 4 au lycée. Mais aussi : 1 a été admis en classe préparatoire ingénieur, 1 est en fin d’école d’ingénieur, 1 en quatrième année de pharmacie, 1 en Master de communication.